Université du Québec à Montréal Fac logo
UQAM ›  Faculté de communication ›  École des médias ›  Recherche et création

Recherche et création

Chaires, instituts, centres, groupes et laboratoires de recherche

Chaire René-Malo en cinéma et en stratégies de production culturelle et médiatique

La Chaire René-Malo soutient le développement des jeunes créateurs en cinéma en appuyant la mise en œuvre et la réalisation d’initiatives et de mesures susceptibles de contribuer au foisonnement des talents d’ici. La Chaire René-Malo vient également en aide aux jeunes producteurs désireux d’œuvrer au rayonnement de la culture québécoise au Québec, au Canada et sur la scène internationale. En soutenant la formation de jeunes créateurs en cinéma et de jeunes producteurs, la Chaire René-Malo contribue à l’avancement des connaissances, stimule la créativité et l’innovation, et participe activement au leadership culturel du Québec.

http://www.chairerenemalo.uqam.ca

Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB)

Lieu interdisciplinaire, le CERB rassemble, diffuse et soutient l'ensemble des projets concernant le Brésil, dans toutes les disciplines du savoir. Ces échanges de l'UQAM se font avec pas moins de 22 universités, instituts et centres de recherches brésiliens. Les projets de recherche, dont certains sont pris en charge par l'Agence canadienne de développement international (ACDI), dépassent le million de dollars et touchent plusieurs états brésiliens, de l'Amazonie au Rio Grande do Sul, en passant par ceux du Pará, de Bahia, du Minas Gerais et Goiás, São Paulo et Rio de Janeiro. Ils se font en collaboration avec des instituts et agences brésiliennes comme le SENAC, la CNPq et la CAPES.

https://unites.uqam.ca/bresil/

Groupe de recherche interdisciplinaire sur la communication, l’information et la société (GRICIS)

Le GRICIS a comme objectif d'étudier la place et le rôle de l'information (au sens large) et de la communication dans la dynamique des sociétés contemporaines. Le groupe analyse particulièrement les transformations de l'interaction entre la production et la consommation de l'information, de la culture et de la communication sous l'impact des processus d'industrialisation, d'informatisation (implantation et déploiement des technologies d'information-communication (TIC) et de marchandisation. http://www.er.uqam.ca/nobel/gricis/

Groupe de recherche sur les usages et cultures médiatiques (GRM)

Né en 1982, le Groupe de recherche sur les usages et cultures médiatiques (GRM) s'est donné pour objectif principal d'étudier les conditions sociales d'émergence, la formation et les transformations des usages et pratiques associées aux médias de communication dans la société contemporaine. Le Groupe de recherche accorde une importance particulière aux pratiques de réception médiatique vécues dans le cadre de la vie quotidienne et aux pratiques d'appropriation personnelle et sociale des technologies d'information et de communication (TIC). L'analyse de ces usages et pratiques de communication passe par leur mise en contexte social, historique, culturel, économique et politique. http://grm.uqam.ca/

Hexagram-UQAM, Institut de recherche / création en arts et technologies médiatiques

Plusieurs professeurs de l'École des médias sont parmi les membres fondateurs de l’institut Hexagram, le plus important consortium universitaire canadien dédié à la recherche-création en arts médiatiques. Fondé par l'Université du Québec à Montréal et l'Université Concordia, il regroupe 75 artistes-chercheurs en milieu universitaire, assistés de plus de 300 étudiants de deuxième et troisième cycles, qui se penchent sur l'utilisation et l'exploitation des technologies dans les divers médias : son, nouveaux médias, cinéma, télévision, imagerie artificielle, arts de la scène et du spectacle, jeux interactifs, etc.
http://hexagram.uqam.ca

Laboratoire des médias interactifs (LMI)

Il a pour but de promouvoir le développement de l'étude, de la recherche, de la création et de la

formation dans le domaine des nouveaux médias : multimédia interactif, création sonore, communautés virtuelles, spectacle vivant, télévision interactive, réalité virtuelle.

Laboratoire Développement d’environnements immersifs et interactifs (DEII)

C’est un lieu d’expérimentation médiatique permettant la création d’œuvres interactives et la recherche fondamentale en psychologie de la perception et du comportement. Le programme est porté par deux axes :

  1. Interactivité et médiation : étude psychophysiologique en immersion
  2. Création d’oeuvres immersives et interactives.

Le DEII est rattaché au Laboratoire des médias interactifs (LMI).

Groupe de recherche en médiation sonore (GRMS)

Il vise la recherche théorique et appliquée concernant les différents modèles de génération et d’organisation sonore dans un contexte de nouveaux médias. Le but consiste à développer une approche critique de la qualité des objets médiatiques ainsi générés. Ce groupe analyse et questionne la valeur, du point de vue de l'esthétique sonore, de différents modèles de génération sonore. Le GRMS est rattaché au Laboratoire des médias interactifs (LMI).

Centre interuniversitaire des arts médiatiques (CIAM)

En synergie avec Hexagram, les activités du Centre interuniversitaire en arts médiatiques sont principalement axées sur la formation et la diffusion des connaissances dans le domaine des arts médiatiques. Le CIAM finance aussi un important programme de subventions pour des projets étudiants, dont plusieurs de l'École des médias ont profité.

Centre de recherche en imagerie populaire (CRIP)

http://crip.uqam.ca/

- Login
UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 17 novembre 2016