Université du Québec à Montréal Fac logo
UQAM ›  Faculté de communication ›  École des médias ›  Cours ›  Télévision
Production Television
 

Télévision

Code de programme du baccalauréat :7233

Concevoir, réaliser, animer. Le baccalauréat en communication (télévision) vise à former des spécialistes en conception, en réalisation et en animation télévisuelle, qui pourront exercer tous les métiers propres à la production télévisuelle. Les diplômés de ce programme acquièrent également les compétences afin d’être des intervenants critiques du domaine des communications médiatiques.

Durant la première année, l’étude des aspects techniques (initiation aux outils techniques et méthodologiques de tournage, travail sur l’image numérique, photographique et vidéographique) et théoriques (importance et impacts des communications télévisuelles dans la société) assure une formation de base.

Au cours de la deuxième année, l’étudiant aborde la pratique vidéographique et télévisuelle contemporaine, les principes de l’écriture télévisuelle, la recherche, la documentation et les techniques d’animation en télévision.  L’accent est mis sur les notions de série télévisée, de fiction et de reportage.

Au début de la troisième année, l’étudiant apprend les rouages de la conception et la réalisation d’une série d’émissions diffusées sur les ondes de Canal Savoir.  À la fin de cette troisième année, il est plongé dans la réalisation de projets de fin d’études qui sont des adaptations ou des créations originales lui permettant d’explorer plus à fond les formes télévisuelles comme la dramatique, la fiction et le documentaire.

Des cours pratiques et théoriques propres au domaine télévisuel sont offerts pendant toute la durée du baccalauréat.

Ce programme doit être suivi à temps complet sur trois ans, le jour.
Description complète du progamme

Demande d'informations

 
- Login
UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 17 novembre 2016