Image professeur

Simon-Pierre Gourd

Médias interactifs

Professeur en création sonore et nouveaux médias, Simon-Pierre Gourd compte à son actif des créations sonores dans différents domaines : musiques acousmatiques, créations sonores pour le cinéma, la radio, la télévision, le théâtre, les arts visuels et la danse. Ingénieur du son (Festival international de Jazz de Montréal); créateur sonore en post-production (Ciné-Groupe, Cinar); plusieurs CD audio (Fêtes de la Nouvelle France, Musée de la Civilisation, Québec).

Recherches sur le développement de systèmes interactifs et la performance en temps réel; études des problématiques du son dans un contexte d’interactivité; nouvelle lutherie informatique. Perception sonore, cognition et phénomènes de représentation.

Membre chercheur d’Hexagram, l'Institut de Recherche et Création en Arts et Technologies Médiatiques, du Laboratoire des médias interactifs (LMI) et du Laboratoire Développement d’environnements immersifs et interactifs (DEII).

Études doctorales interdisciplinaires en études et pratiques des arts, UQAM; maîtrise en multimédia interactif, UQAM; baccalauréat en musique, Université Laval; composition électroacoustique (premier et deuxième cycles), Université de Montréal.

Séjours et recherches au GRM à Paris (Groupe de recherche musicale), au Vancouver School for the Contemporary Arts (Simon Fraser University), au GMEM (Groupe de musique expériemntale de Marseille), au CCRMA (Centre for Computer Research in Music and Acoustics) de l’Université Stanford et au Music Centre de UCSC (Université de Californie Santa Cruz).

 

Intérêts

Création-médias et médias interactifs; musique expérimentale et acoustique; son appliqué au multimédia; esthétique musicale et réception du langage sonore

 
514-987-3000 poste 3258
gourd.simon-pierre@uqam.ca